Introduction

Published on

Bonjour et bienvenue à vous.

Ce blog à pour sujet "l'étincelle numérique".


L'étincelle numérique c'est quoi?

Un espace pour mieux prendre contact avec le numériques.

D'où est venu l'idée.

Cette idée est nouvelle et à pour origine les Métropoles French Tech (auparavant appelées quartiers numériques).

http://www.lafrenchtech.com/la-french-tech

"...les «Métropoles French Tech», doivent former .... une «équipe de France» des écosystèmes numériques métropolitains..."

Différents critères doivent être remplis pour accéder au titre de Métropole French Tech (taille importante, offre immobilière, etc..).
Cela à pour conséquence de limiter les territoires capables de répondre effectivement à ces critères .

Voilà, il me semble que l'inconvénient de ce projet, c'est que des villes plus petites ou moyennes et/ou leur population se sentent exclues ou pas concernées par la French Tech.

Donc l'idée est de faire un espace plus petit "l'étincelle numérique", moins contraignant et dont le but est de rapprocher, attirer, faire découvrir...

Il existe déjà des espaces similaires dans les différentes communes,par exemple: les clubs informatiques, les LUG, les ateliers informatiques organisés dans les médiathèque.

Où est donc la nouveauté?

En fait le but est d'améliorer, fédérer les acteurs, rendre plus visible et plus efficace les différents projets.

En pratique, il est important que des liens puissent s'établir entre les Métropoles French Tech et des structures de dimension plus modeste, et/ou sans relation directe avec l’économie numérique, que la visibilité de chacun soit bien assurée et que de bons échangent puissent s'établir rapidement.

En bref, que l'ensemble puisse profiter à tous.

Est-ce bien nécessaire de faire de la promotion des technologies de l'information, celles-ci ne se répandent-elles pas naturellement au fur et à mesure qu’apparaissent les nouvelles technologies?

En matière d'appropriation (éducation et de formation), ou d'utilisation du numérique, il semble que les choses soient plus compliquées.

D'après le rapport présenté par Mme Axelle LEMAIRE et Mr Hervé GAYMARD à la commission des affaires européennes 49 % des Européens ont un niveau faible voir aucune compétence en matière de TIC (technologies de l'information et de la communication) en 2012.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-info/i1409.asp

Cette relative faiblesse des connaissances semble peu compatible avec le développement (ultra-)rapide des technologies ou d'une économie numérique.

D'un autre côté, il semble qu'une demande existe.D'après le sondage de l'inria:

Les Français semblent curieux en matière de numérique.

http://www.inriality.fr/vie-citoyenne/barometre-2014/numetvous/bienvenue-dans-lere-de/

Cette situation semble paradoxale mais dans les quelques manifestations auxquels j'ai participé, même si les sujets des conférences étaient faits pour le plus grand nombre (wikipedia, découverte de l'open source, etc..), le public est souvent averti et il est difficile d’élargir l'auditoire.

Voilà c'est tout pour le début.

Remarque: Axelle LEMAIRE a été nommé ces jours-ci Secrétaire d’État au Numérique.

Published on Introduction

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
R
Notre jeune société est partenaire de ce projet de bague connecté https://www.indiegogo.com/projects/air-ring-smart-devices
Reply
H
bonjour,pour développer une société située en dehors d'une métropole french tech, un accélérateur de startups est peut être plus adapté?<br /> <br /> http://www.business-angel-france.com/startups-quel-accelerateur-choisir<br /> <br /> penser à des applications pour les particuliers, les professionnels?