Paris tech vs country tech

Published on by herve robert

Ces dernières années , on remarque en France plusieurs initiatives en matières de nouvelles technologies.

Depuis 2004, avant la french tech et les quartiers numériques, les pôles de compétitivité rassemblent entreprises, laboratoires de recherche et établissement de formation sur un même territoire.

Six de ces pôles ont comme domaine d'activité le numérique et plus particulièrement cap digital et Systematic Paris région.Ces deux pôles sont situés en région Parisienne.

Les écoles d'ingénieurs de la région parisienne se sont aussi regroupées dans le même temps sous le label Paris tech.

Quotidiennement l'industrie produit en masse les biens matériels que nous consommons.
Ce phénomène a profondément marqué et modifié notre mode de vie depuis 150 ans.

Il est certain que l'utilisation de plus en plus importante et massive des nouvelles technologies de l'information a et aura un impact tout aussi important sur nos sociétés.

Il est possible que dans quelques temps on ne les qualifie plus seulement en terme de pays industrialisés mais que l'on adopte la dénomination de pays "informatisés".


Maintenant la question que l'on peut se poser est: si ces pays informatisés adopterons un modèle de développement exclusivement centralisé?


Si l'on prend comme exemple le programme la Cantine développé par l'association Silicon Sentier, il est a noter que celui-ci est fondé sur le coworking.
c'est à dire une organisation du travail partagée et en réseau.

En matière de formation, on assiste à l’émergence d'un nombre important de cours en ligne comme Coursera.
Ces cours sont donc accessibles de façon immédiate et à distante.

En dehors des centres urbains, le débit des réseaux est limité et l'accès à différents services est difficile, est-il alors possible de vraiment envisager le développement d'une country tech?

Je poserais la question de façon inverse: peut-on attendre plusieurs années que les débits de réseaux s'améliorent alors que pendant ce temps les technologies de l'information ne cessent d'évoluer?

J'aimerais évoquer la vidéo suivante: Computer Science for Regular Folks https://www.youtube.com/watch?v=8Madcv0uEc8

Passé les 5 premières minutes de présentation, pour faire comprendre les principes de la programmation aux personnes ne faisant pas nécessairement d'informatique, Hunter Loftis prend l'exemple des jeux vidéo des années 90 comme Doom et Wolf & Stein.

Il montre qu'il faut identifier les éléments de base comme un point, un ligne, une texture qui serviront à définir les autres éléments présents dans le jeu.
Puis qu'il est possible d'adapter le programme en fonction de la puissance de la machine en réduisant ou en augmentant la qualité du graphisme.

Si la puissance des matériels joue, la maîtrise des concepts qui sous tendent le fonctionnement de la machine est tout aussi important.
Mais contrairement aux concepts industriels classiques, il ne sont pas visibles comme par exemple les éléments mécaniques d'une machine comme des engrenages, des poulies ou une courroie.

Si on veut pouvoir les maîtriser pleinement, il est intéressant de faire dans un environnement contraint.
Dans ce contexte est-il raisonnable d'ignorer les technologies dites "à la campagne"?

je pourrais aussi citer d'autre exemple.je pense notamment à la démarche CS Unplugged...http://csunplugged.org/

Pour résumer, je dirais plus l’arbre est haut et plus les racines doivent être profondes ou on ne fait pas de grands bâtiments sans fondations.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post