Sans en attendre rien mais pour le plaisir...

Published on by herve robert

Certain d'entre vous on peut être reconnu les paroles de la chanson de 1981, écrite par julien lepers et interpprétée par herbert léonard..
effectivement cette référence peut sembler saugrenue quand on parle de nouvelle technologie.

Restons nostalgique et evoquons la console de jeu portable nitendo appelée game boy.
cette console populaire est apparues en 1989, c'est à dire il y a un quart de siecle, autant dire une éternité dans l'univers des semi-conducteurs.
La première année de commercialisation, il s'est vendu 1.4 million d'exemplaires de cette console en france (http://www.developpez.com/actu/70301/La-Game-Boy-celebre-ses-25-ans-la-console-de-jeu-video-de-poche-demeure-la-troisieme-la-plus-vendue-au-monde/) et au total ce sont 42 millions d' unités qui se sont écoulées en Europe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Boy).
Cela fait donc très longtemps que nous sommes des consomateurs de produits technologiques mais d'après le rapport d'axel lemaire (http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-info/i1409.asp) ..."la capitalisation boursière du secteur des technologies numériques est captée à 80 % par des sociétés américaines, tandis que leurs concurrentes européennes doivent se contenter de 3 %"....
Donc nous sommes des consommateurs mais pas des producteurs.

Je pense donc qu'il faut avoir cela à l'esprit et il est possible qu'il y ait un jour des retombées économiques importantes en matières de technologies de l'information en France et en Europe mais cela prendra un certain temps.

qu'est-ce que j'entends par un certain temps?

Il faut se dire que les potentiels champions... sont aujourd'hui les bambins dans nos écoles.
Il est donc impératif de les guider au mieux...

Par contre, il n'ait pas exacte de présenter les prochaines années comme des années faites que de labeur ou d'ascetisme.
Il serait plus juste et judicieux d'évoquer l'intense plaisir que procure la connaissance (certes ardue) de technologies possédant un immense pouvoir de métamorphose.

En effet dans l'univers du jeu ce ne sont plus maintenant les consoles portables qui dominent le marché mais bien les applications sur smartphone comme candy crush ou flappy bird qui font la loi.

En sachant que le but fixé est difficile à atteindre et pour garder au maximum notre enthousiasme (puisqu'il semble être comme l'evoquait churchill, la clef du succès) gardons bien à l'esprit les paroles:

...sans en attendre rien, mais pour le plaisir...

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post